> Forum > Le statut des cendres et la crémation > Dispersion des cendres - Point de receuillement
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

Dispersion des cendres - Point de receuillement

Mélanie PEAUDOIE
(Commune de FREIGNE)
 4
le 14/03/2017 à 11:39

Bonjour,

J'ai une personne qui est venue me demander si cela était possible d'inscrire sur une plaque dans notre espace cinéraire son mari et sa fille décédés afin qu'elle est un lieu de recueillement dans notre cimetière. Le problème s'est que les cendres ont été dispersé en pleine nature sur une autre commune.

Est-ce que cela est possible, malgré le fait que normalement les défunts ont été mis sur un registre dans la commune de naissance des défunts.

D'avance merci pour votre aide.



Alerter
Karen BERTRAND
(Commune de BASSILLAC)
 9
le 14/03/2017 à 12:21

Bonjour,

Je pense que c'est une décision relevant de Monsieur le Maire, voir du Conseil Municipal. l'ajout d'une plaque a un coût. Et puis, ces plaques ne sont pas disposées n'importe où, surtout si vous avez aménagé un endroit spécifique pour la dispersion.

Déjà gérer les dispersions dans sa commune ce n'est pas simple alors s'il faut prévoir un recueillement pour les autres familles extérieures à la commune ou alors renseignez-vous auprès d'un fournisseur habilité au cimetière. 

Cordialement. 
Alerter
Mélanie PEAUDOIE
(Commune de FREIGNE)
 4
le 14/03/2017 à 13:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vrai que cela n'est déjà pas simple à gérer!!!! Je vais me renseigner auprès de notre fournisseur.

 Cordialement,
Alerter
Dominique GALLICO
(Ville de NOYON)
 6
le 14/03/2017 à 13:52

bonjour,

cela m'interpelle sur 2 points :

- un risque de confusion car il y aura la même authentification que des cendres dispersées dans votre jardin du souvenir alors que ce n'est pas le cas

- bien souvent lorsque les défunts avaient émis le souhait d'une dispersion dans la nature c'est pour ne pas avoir de lieu de sépulture donc vérifiez que l'inscription ne contrarie pas les volontés des défunts

Cordialement
Alerter
Nicole BOURLIER
(Commune d'ARGENCES)
 2
le 14/03/2017 à 14:01

Bonjour,

je pense qu'il est plus sage de respecter la volonté des défunts. Est-ce qu'ils auraient voulu que leur nom figure dans un autre lieu que celui de la dispersion des cendres. 

Alerter
Mélanie PEAUDOIE
(Commune de FREIGNE)
 4
le 14/03/2017 à 14:20

Bonjour Dominique GALLICO,

Voilà pourquoi je me suis permise de poser cette question, car effectivement j'ai peur que cela porte à confusion sur la stèle du jardin du souvenir, est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir un autre emplacement pour ce genre de demande ! ?

Malheureusement je ne connais pas le dernier souhait des défunts car c'était un père et sa fille qui était jeune et je ne sais même pas s'ils avaient un souhait particulier...


Cordialement,
Alerter
Valerie CRETON
(Ville d'ISSY LES MOULINEAUX)
 5
le 14/03/2017 à 14:35
Bonjour, Normalement vous ne pouvez pas mettre une plaque pour un défunt dont les cendres n'ont pas été dispersée dans votre cimetière. Nous avons eu une demande similaire il y a quelques temps, le défunt avait demandé a être dispersé, l'épouse a suivi les dernières volontés de son époux mais après c'est rendu compte très rapidement, qu'elle n'avait aucun lieu pour pouvoir se recueillir. Après quelques moments de discussion il s'avère qu'il existait une concession de famille (parents de son époux), dans un cimetière autre que notre commune, nous lui avons proposé de se rapprocher de la famille (freres et soeurs de son époux) et de la mairie d'ou dépendait le cimetière en question, pour savoir si elle pouvait eventuellement poser une plaque sur la concession. Peut être que la famille que vous avez a une concession ou elle pourrait éventuellement poser une plaque. Cordialement Valérie CRETON (commune Issy-les-Moulineaux)
Alerter
Mélanie PEAUDOIE
(Commune de FREIGNE)
 4
le 14/03/2017 à 15:01

Bonjour Valerie CRETON,

Je vous remercie pour cette information, je vais voir avec la personne concerné pour savoir s'il n'y aurais pas un emplacement déjà prévu pour apposé une plaque. Ceci me paraît être la meilleure solution.

Cordialement,

Alerter

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.