Cimetière et concessions de Puteaux - Le Cimetière Nouveau
Véritable lieu de pèlerinage, le cimetière nouveau est inauguré en 1913 et agrandi dans les années 1950. En 1995 il est réaménagé comme partie des Jardins de l’Arche. La chanteuse et l’actrice, Betty MARS, de son vrai nom Yvette BAHEUX, y repose (numéro de l'emplacement: D.29-R.06-T.02). Elle est née le 30 juillet 1944 et décédée le 20 février 1989. Betty a représenté la France au concours Eurovision de la chanson 1972 avec la chanson Come-comédie.

En arpentant le cimetière, qui compte 10 000 sépultures, on y trouve les monuments aux morts et les carrés militaires dédiés aux deux guerres mondiales. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la Seconde Guerre mondiale.

Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la Seconde Guerre mondiale. Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a également été aménagé.




• Le Mémorial 14-18 et 39-45
Des monuments sont érigés à la mémoire des Putéoliens morts au combat des guerres de 14-18 et 39-45. Une stèle de granit rose fut dressée dès 1920 pour les disparus de la guerre 1914-1918. Une autre représentant une scène d’ensevelissement au temps des Romains fut construite en l’honneur des défunts de la seconde guerre mondiale.

• Le Columbarium
Face à l’essor de la crémation, la Ville de Puteaux a créé un nouveau columbarium de 216 places pour les familles qui ont fait le choix de la crémation. Un carré de verdure dans lequel sont disposés, aux quatre coins, des pergolas abritant les espaces dédiés aux urnes. Le jardin du souvenir, lieu de mémoire où sont dispersées les cendres des défunts, se verra magnifié en son milieu par un chêne rouge de huit mètres, symbole d’éternité et gardien du souvenir.

• Le Carré musulman
Un espace réservé à l’inhumation des défunts de confessions musulmanes a été aménagé. Dans ce carré musulman, les sépultures sont positionnées selon un axe sud-ouest de 34° et nord-est de 214 °, de façon à ce que la tête des défunts soient orientée en direction de la prière, la Qibla.

• Le Mémorial de l’Holocauste
Au milieu du cimetière nouveau trône le monument érigé en souvenir des victimes de l’holocauste de la seconde guerre mondiale. Érigé en 1996 par le sculpteur Crispin Guest, l’édifice culmine à plus de 3,50m et se divise en trois parties. Au centre, des personnages résignés attendent que la mort les emporte. De chaque côté, deux grands blocs de marbre portent l’inscription « Aux martyrs de l’Holocauste, Paix à leurs âmes ». Elles sont écrites en français et en hébreu. En arrière-plan se dresse une plaque de marbre avec l’étoile jaune gravée. Non loin de là se trouve le Carré israélite.
Lire la suite
hotographies
P
Le Cimetière Nouveau
D
escription
Le Cimetière Nouveau
Le cimetière nouveau
Le Colombarium
Le carré militaire

Cimetière communal de Puteaux - Le Cimetière Nouveau

Divers
Horaires

Ouvert tous les jours :

- du 1er avril au 2 novembre : 8h-18h

- du 3 novembre au 31 mars : 8h-17h

Tarifs

Informations
Adresse :    467, bd Aimé Césaire 92000 Nanterre

Téléphone : 01.49.67.16.43

Date d'ouverture : 1913

Superficie : 5 hectares

Nombre d'emplacements : 10000

Accès
Buséolien Lignes 1, 2 (service gratuit)