> Forum > La concession funéraire > concession à titre gratuit
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

concession à titre gratuit

Maëlle B.
(Commune de LAILLE)
 4
le 15/12/2017 à 10:48

Bonjour,

Notre commune a fourni un emplacement à titre gratuit à une famille sans ressources. Combien de temps est valable la concession ?

La famille a mis un monument sur cet emplacement. doit-on faire payer l'emplacement à la famille ?

Merci pour vos réponses
Alerter
Khadija D.
(Ville d'AUSSONNE)
 2
le 15/12/2017 à 11:02

Bonjour,

En terrain commun, l'emplacement est GRATUIT pendant 5 ans. La famille use GRATUITEMENT de cet emplacement et peut donc déposer tous monuments ou objets funéraires.

Cordialement,

Alerter
M. anne R.
(Ville de COULOUNIEIX CHAMIERS)
 10
le 08/01/2018 à 14:26

Bonjour,

Notre commune a également attribué des concessions gratuites à des employés ou à leur famille, ainsi qu'à des familles ou associations  doit on régulariser la situation ? Si oui de quelle manière, à quel décret ou texte se référer ?

Merci , cordialement
Alerter
Gérard L.
(Ville de CACHAN)
 9
le 11/03/2018 à 22:02

Bonjour,

La concession gratuite n'existe pas il s'agit d'un terrain commun gratuit pour une durée de 5 ans.

Pour mémoire, cette inhumation gratuite est assurée pour une durée de 5 ans minimum, délai de rotation, à l’issue de laquelle le terrain sera libéré par la commune et les restes mortels réinhumés dans l’ossuaire ou crématisés.

L’article L. 2223-1 du Code général des collectivités territoriales énonce : « Chaque commune consacre à l’inhumation des morts un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet. Le service ordinaire est le droit commun des inhumations, en sépultures gratuites et individuelles. »

En dépit du caractère provisoire de la sépulture en terrain commun, tout particulier peut sans autorisation y déposer un monument, à la condition expresse qu’il respecte les dimensions maximales que vous aurez pris soin de préciser dans le règlement du cimetière (article L. 2223-12 du CGCT). Avant la matérialisation de la reprise de ces terrains, les familles qui en auront été préalablement informées, disposeront d’un délai pour procéder le cas échéant au démontage du monument et au retrait des objets funéraires.

Bien cordialement

Alerter
Stéphane S.
(Ville de DROCOURT)
 1
le 04/05/2018 à 15:27

J'ajouterai au dernier commentaire que la durée de 5 ans existe en texte mais pas dans nos cimetières. 

Le délai de rotation est le temps qu'il faut au corps pour se décomposer. A moins de disposer d'une étude Hydro-géologique du cimetière (qui nous donne le temps de décomposition, donc de rotation), il faut au moins une dizaine d'année (sinon plus !) avant que les restes ne partent pour l'ossuaire (c'est le cas chez moi dans le pas-de-calais).


Bien à vous,

Alerter

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.