> Forum > Les droits et obligations du titulaire de la concession > Historique de la concession perpétuelle
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.

Historique de la concession perpétuelle

Sandra M.
(Commune de VIBRAYE)
 9
le 28/04/2017 à 14:14

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai un problème sur une concession perpétuelle. Le concessionnaire a acheté un emplacement en 1924 pour lui et sa famille. Des inhumations ont eu lieu et dernièrement, il y a eu des réductions de corps afin de libérer des places pour d'autres inhumations. Par contre, avant ces réductions de corps,  j'avais un ancien monument avec le nom de la famille d'origine et depuis je me suis aperçue que l'arrière petit-fils dont son épouse est inhumée dans la concession a changé le monument (il était en mauvais état) mais il a complétement effacé l'historique de la concession. Le nom de famille du concessionnaire n'apparait plus sur le monument, il apparait uniquement le nom de lui et son épouse.

Est ce qu'il en a le droit ?

Existe-t-il un texte sur lequel je peux m'appuyer ?

D'avance je vous remercie de votre aide.

Sandra


Alerter
Jocelyn I.
(Modérateur société Gescime)
 16
le 05/05/2017 à 14:57

Bonjour Madame MINIER,

Comme je vous l'indiquais oralement suite à notre entretien téléphonique, il n'existe aucun texte sur lequel nous pourrions nous appuyer.

Il pourrait être intéressant d'avoir un échange avec cet administré afin de comprendre pourquoi la retranscription des épitaphes n'a pas été réalisée. Vous pourriez lui indiquer que pour un devoir de mémoire et de respect dû aux défunts, il serait convenable d'inscrire les épitaphes sur ce nouveau monument.

Bien cordialement,


Jocelyn INIZAN
Alerter
Nicole B.
(Commune d'ARGENCES)
 2
le 05/05/2017 à 15:26

Bonjour,

il semble qu'il n'existe pas de texte car les épitaphes ne sont pas obligatoires sur les monuments ou stèles. Un monument ou une stèle, selon les volontés du concessionnaire, peut être vierge de tout renseignement  d'état-civil concernant les défunts inhumés ; seuls les titres de concessions  et les acte de décès établis en mairie définissent les état-civil des défunts.

Alerter

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour répondre.