La ville a acquis un nouveau logiciel de gestion du cimetière dans le cadre du renouvellement de ses outils.
Ce nouveau système intègre une nouvelle borne interactive de recherche et de localisation des concessions, afin de permettre aux usagers de bien s’orienter dans le cimetière.
L’un des autres atouts de la solution est la mise en ligne d’un site internet dédié au cimetière de la ville d’Arras, permettant depuis n’importe où de faire une recherche de concession, de la localiser sur plan et via un QR code de récupérer et générer un itinéraire directement dans l’application dédiée de votre smartphone. Le site permet également de consulter l’état des concessions (date d’échéance, etc.) et de contacter les agents du cimetière via un formulaire. Vous trouverez également toutes les informations relatives aux tarifs du cimetière, au règlement et également la liste des opérateurs funéraires opérant sur le territoire arrageois.
Le cimetière change également d’aspect avec la mise en œuvre de l’engazonnement des allés des carrés. En effet, la future interdiction des produits phytosanitaires a amené la ville à revoir son mode de gestion de l’entretien du cimetière et a opté pour la végétalisation.
À l’occasion de la Toussaint, le cimetière est ouvert et une cérémonie aura lieu à 11h pour rendre hommage à d’anciens maires ou élus arrageois. L’accès au cimetière sera interdit aux véhicules le 1er novembre (sauf pour les personnes à mobilité réduite) ; Un service de voiturette électrique est à disposition des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, tout au long de l’année.
A partir du mois de novembre des travaux de reprise de concession échues auront lieu et permettront ainsi de récupérer de l’espace, afin de mettre à disposition de nouvelles concessions aux arrageois.
Le nouveau portail : https://cimetiere.gescime.com/arras-cimetiere-62001