> Actualité > Deauville. De nouveaux services proposés au cimetière

Actualités

31/10/2018
Deauville. De nouveaux services proposés au cimetière
La Toussaint approchant, les tombes des cimetières fleurissent en l’honneur des défunts.

La ville de Deauville a mis en place des services à la demande pour le gardiennage des tombes ainsi qu’une borne numérique.

Les proches des personnes décédées ne peuvent pas toujours assurer la conservation des tombes car elles vivent loin du cimetière. C’est pourquoi la ville de Deauville a mis en place un service permettant, par exemple, le fleurissement des tombes selon une fréquence différente. «Il existe trois types de contrats, pour un budget compris entre 100 € et 450 €», indique Dominique Merlin, 1er adjoint en charge de l’état civil.

Les formules varient selon le nombre d’interventions (nettoyage des plaques funéraires, décapage, fleurissement, etc.) et leurs fréquences (une à quatre fois par an). «Nous envoyons une photographie aux proches une fois le service effectué», ajoute l’adjoint. Ce sont les services municipaux qui assurent la régie.
Une borne numérique dans le cimetière. «Au cours de l’année 2018, nous avons installé dans le cimetière une borne numérique», informe Dominique Merlin. Cette borne permet, pour les proches ou moins proches, «de trouver un plan du cimetière. Une recherche par nom permet également de retrouver la sépulture.» La borne donne également des informations sur les horaires du cimetière, son fonctionnement, les tarifs des tombes, etc.

Pour la mairie, c’est un relais d’un logiciel de gestion du cimetière qui permet de connaître l’organisation des concessions et leur durée.

Un nouveau columbarium dans le cimetière paysager. Dans le cimetière paysager, les columbariums sont saturés. «Nous sentons un changement d’habitudes. Nous constatons une augmentation de demandes pour les crémations», note Dominique Merlin. La ville de Deauville va donc investir, sous deux ou trois mois, dans un nouveau monument pour recevoir les urnes. Ce sera un columbarium de neuf cases, soit une possibilité de vingt-sept urnes.

Cimetière de Deauville, 44, rue du Moulin Saint-Laurent. Contact au 02 31 14 02 02.
Aujourd’hui, un bus est mis en place pour se rendre au cimetière. Départ à la Mairie à 14h30, avant un arrêt au square de l’église Saint-Augustin, puis au cimetière du Coteau.


Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16