> Actualité > Les-Loges-Marchis : Une gestion informatique du cimetière communal

Actualités

05/04/2018
Les-Loges-Marchis : Une gestion informatique du cimetière communal
La municipalité a décidé de numériser les emplacements du cimetière pour une gestion plus aisée. Pour ce faire, elle a fait appel à la société Gescime, dont c'est la spécialité.

Joëlle Saliot, secrétaire de mairie, est un peu la mémoire de la commune pour ce qui est de la gestion du cimetière avec ses trente-cinq années passées au côté de trois maires différents.

Mais l'heure de la retraite approche et force est de constater que même si les informations concernant les 582 sépultures sont conservées sur papier ou des plans faits à la main, « il y en a beaucoup dans la tête ! »

C'est donc dans l'optique de faciliter cette gestion et le passage des informations à sa successeur que Joëlle Saliot a émis l'idée de faire appel à une société située à Brest (Finistère), Gescime, spécialisée dans la numérisation des cartographies de cimetière et des actes s'y rapportant.

Un relevé par vidéo Le travail de cette dernière commence par un relevé de tous les emplacements et des épitaphes via une vidéo réalisée pendant une semaine, entre les allées du cimetière.

Véronique Postec, directrice de l'entreprise qui emploie 22 salariés, salue « un super effort du conseil municipal de s'engager dans une bonne démarche de gestion », reconnaissant que « c'est assez exceptionnel pour une petite commune. Nous travaillons sur des cimetières de Strasbourg, Bordeaux, Lyon, avec plusieurs dizaines de milliers d'emplacements et nous permettons aux mairies de passer dans une ère nouvelle en abandonnant le papier ».

Une sectorisation est donc créée quand elle n'existe pas, en carrés (il y avait déjà quatre carrés aux Loges-Marchis), rangs, et emplacements avec une renumérotation complète. Après le relevé des épitaphes, vient la saisie des titres de concession, la numérisation des archives, leur association aux emplacements, en se méfiant des homonymies.

« Se déplacer dans le cimetière et trouver la tombe d'un être cher sera plus facile », ajoute Véronique Postec, qui explique que la cartographie numérisée du cimetière sera accessible sur un site Internet (en cours d'actualisation), dont le lien figurera sur le site de la mairie.

Outre les deux personnes qui s'appuient sur ce plan numérisé à la mairie, et peuvent donc savoir précisément s'il reste des concessions disponibles et où les trouver, les particuliers pourront également avoir accès au site, afin de trouver plus facilement la sépulture d'un défunt.

Joëlle Saliot précise que « c'est un outil de travail évolutif, il tient déjà compte de l'agrandissement du cimetière et aussi du site cinéraire ».

Site :cimetiere.gescime.com/ les-loges-marchis-cimetiere-50601


Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16