> Actualités

Actualités

30/10/2014
Saint Aubin d'Aubigné : Numérisation du cimetière et relance de la Toussaint
Il y a un an, la commune a fait l'acquisition d'un logiciel de gestion de cimetière.

Il permet maintenant de visualiser par cartographie les emplacements libres ou à l'abandon du cimetière communal, de mettre à jour les concessions et les informations familles, de répondre plus rapidement aux recherches. Tous les services de la mairie sont intervenus dans la réalisation de ce projet, que ce soit pour la numérotation des allées et des stèles par les services techniques, le relevé des épitaphes par le service administratif et la saisie de données par le service accueil état civil. Le service communication a, lui, photographier les stèles. 3 200 prises de vues ont ainsi été réalisées. Grâce à l'informatique, le personnel municipal n'a plus besoin de rechercher des informations dans les archives papiers pour trouver un renseignement, soit un gain considérable de temps.

Malgré tout ce travail et les recherches effectuées, il reste encore des concessions dont les ayants droit ne sont pas identifiés. C'est pourquoi, à l'occasion de la Toussaint, la commune va profiter de l'affluence dans le cimetière pour entrer en contact avec les titulaires des sépultures en apposant des petits panneaux sur les monuments. Les services de la commune espèrent, par cette démarche, collecter un maximum d'informations de la part des familles, des amis ou voisins et permettre ainsi de finir de renseigner les points manquants du logiciel.

Lire la suite

29/10/2014
Nous réalisons votre procédure d'abandon
Notre société vous accompagne au quotidien dans votre gestion de sites funéraires

Vous parlez de nous dans vos bulletins d’informations municipaux !
Ci-contre l’interview de nos 2 collaborateurs, en déplacement à Rouillac (dpt 16) pour effectuer les relevés topographiques et les repérages des concessions en état d’abandon.

Lire la suite

07/04/2014
Le SIFUREP choisit Gescime
Le SIFUREP choisit Gescime pour la gestion du Cimetière des Joncherolles (dpt 93)

Le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) a décidé de confier la gestion informatique du Cimetière Intercommunal des Joncherolles, basé à Villetaneuse (93), à la société GESCIME

Lire la suite

05/11/2013
Saint-Herblain : Bornes interactives dans les deux cimetières
Au 1er novembre, l'embellissement des cimetières de l'Orvasserie et du Tillay fait mémoire aux défunts.

En mars 2013, chacun des deux cimetières herblinois a été doté d'une borne interactive pour faciliter la recherche de l'emplacement des concessions.


« L'accueil des vivants dans un cimetière a une grande importance », explique Bertrand Affilé, premier adjoint. Les bornes interactives permettent également un échange avec les agents de terrain, facilitant la mise à jour des données du défunt. Quarante consultations mensuelles, par borne, ont été enregistrées depuis leur mise en place.


Par ailleurs, une nouvelle allée a été créée au Tillay pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des bancs et un petit outillage sont à disposition des visiteurs, « plus nombreux qu'on le pense », dans les deux cimetières de la commune.


Au cimetière de l'Orvasserie, la salle de recueillement, mise en service depuis six mois, a été réservée quatre fois, offrant aux familles un accueil pour des cérémonies gardant un caractère laïc, avant l'enterrement ou le départ du défunt vers une autre commune. La mise à disposition est gratuite.


Environ 180 inhumations sont enregistrées annuellement dans les cimetières de la ville. Les demandes de crémations augmentent et la dernière tranche du columbarium du Tillay vient d'être réalisée portant le nombre de cases à 126 au lieu de 97.

Source : Ouest France

Lire la suite

Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16