> Actualité > Saint-Herblain : Bornes interactives dans les deux cimetières

Actualités

05/11/2013
Saint-Herblain : Bornes interactives dans les deux cimetières
Au 1er novembre, l'embellissement des cimetières de l'Orvasserie et du Tillay fait mémoire aux défunts.

En mars 2013, chacun des deux cimetières herblinois a été doté d'une borne interactive pour faciliter la recherche de l'emplacement des concessions.


« L'accueil des vivants dans un cimetière a une grande importance », explique Bertrand Affilé, premier adjoint. Les bornes interactives permettent également un échange avec les agents de terrain, facilitant la mise à jour des données du défunt. Quarante consultations mensuelles, par borne, ont été enregistrées depuis leur mise en place.


Par ailleurs, une nouvelle allée a été créée au Tillay pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des bancs et un petit outillage sont à disposition des visiteurs, « plus nombreux qu'on le pense », dans les deux cimetières de la commune.


Au cimetière de l'Orvasserie, la salle de recueillement, mise en service depuis six mois, a été réservée quatre fois, offrant aux familles un accueil pour des cérémonies gardant un caractère laïc, avant l'enterrement ou le départ du défunt vers une autre commune. La mise à disposition est gratuite.


Environ 180 inhumations sont enregistrées annuellement dans les cimetières de la ville. Les demandes de crémations augmentent et la dernière tranche du columbarium du Tillay vient d'être réalisée portant le nombre de cases à 126 au lieu de 97.

Source : Ouest France


Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16