Un logiciel qui permet d'optimiser la gestion du cimetière des Vertolines est en place depuis un an, à la Mairie de Montval-sur-Loir.
Ce logiciel assure la gestion totale et simplifie toutes les tâches administratives du cimetière, qui recense 2500 tombes avec 4800 défunts. Il intègre un tableau de bord ainsi que des outils statistiques élaborés permettant au gestionnaire de dresser un état des lieux instantané du site funéraire (nombre de concessions expirées, dont le délai de carence de 2 ans est dépassé, nombre d’emplacements disponibles, etc.). Un site Internet est visible pour le public (cimetière de la commune de Château-du-Loir).
« Vous pourrez à partir de ce site, consulter les horaires d'ouverture du cimetière, connaître la législation des cimetières, les tarifs des concessions, mais également rechercher un défunt avec son emplacement, consulter les affichages municipaux liés au cimetière, connaître toutes les démarches a effectuer après un décès avec la liste des opérateurs funéraires. D'autres informations, tels que le patrimoine, les personnalités célèbres sont également sur le site. Ce nouvel outil va notamment permettre de reprendre plus facilement les emplacements abandonnés en fin de concession, et de connaître ainsi les disponibilités futures. Dans le cas d'une concession temporaire arrivée à son terme, la famille dispose de deux ans pour se manifester. Pour une concession perpétuelle en état d'abandon, qui n'est aujourd'hui plus délivrée, le délai est de trois ans. C'est un vrai service pour la population » précise Françoise Le Guyader, chargée de la gestion du cimetière. Cinq années de travail ont été nécessaires pour insérer toutes les informations, avec l'objectif futur d'inclure également les cimetières de Vouvray-sur-Loir et de Montabon.
Le site du cimetière : http://www.gescime.com/chateau-du-loir-cimetiere-72500.html