> Actualité > Un outil en ligne pour retrouver un défunt ou une sépulture à Romilly-sur-Seine

Actualités

04/05/2017
Un outil en ligne pour retrouver un défunt ou une sépulture à Romilly-sur-Seine
Les plans à l’entrée des cimetières sont difficilement compréhensibles ? Pas de souci : un outil hébergé sur le site internet de la Ville permet de trouver l’emplacement des sépultures.

Depuis quelques semaines, les administrés romillons bénéficient d’un nouveau service en ligne. Via le site internet de la Ville de Romilly-sur-Seine, toute personne désirant retrouver un défunt enterré à Romilly ou une sépulture, peut désormais trouver l’information via ce nouvel outil numérique, Gescime.

Pour cela, depuis la page d’accueil du site internet de la Ville, il suffit d’aller dans l’onglet « votre ville », puis dans « démarches administratives », et enfin choisir l’option « cimetières ».

À partir de là, rien de plus simple : il suffit de faire une recherche soit par nom, soit par sépulture, en remplissant quelques critères de recherches (« égal à » pour un nom orthographié correctement, ou « commençant par » et « contenant »). Une fois la personne ou la tombe trouvée, il faut demander l’affichage du plan correspondant, permettant de la situer depuis l’entrée du cimetière.

6 403 sépultures répertoriées

Outre le carré et le numéro d’emplacement de la sépulture, d’autres éléments sont renseignés, telles que la date du décès et la liste des autres défunts inhumés dans la concession. L’outil Gescime permet également de voir les sépultures expirant dans l’année, ou encore le registre des tombes militaires et des morts pour la France.

Si plus de 170 personnes ont utilisé ce nouveau service, celui-ci reste à optimiser, selon Annie Rousseau, adjointe en charge notamment de l’état civil. L’élue souhaiterait ainsi que davantage d’informations soient disponibles, comme les tarifs des concessions ou encore les démarches nécessaires à faire suite à un décès.

« C’est un domaine dans lequel les gens sont un peu perdus. Il y a une pudeur à ne pas dire les choses, alors
que cela relève du côté pratique », estime-t-elle.

Gescime facilite donc les démarches, et répertorie les 6 403 sépultures des cimetières du Champ-Chardon, des Hauts-Buissons et de l’espace cinéraire (jardin du souvenir). Pour la Ville cet outil est « indispensable pour une commune de 15 000 habitants » et permet de répondre à l’évolution des comportements, puisque, comme le constate Annie Rousseau, « le premier réflexe des gens est d’aller chercher leurs infos sur internet, avant d’aller en mairie ».

Aurélie Guillemot


Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16