> Actualités

Actualités

08/06/2021
Bienvenue à BORDEAUX METROPOLE !
Bordeaux Métropole a choisi de faire confiance à Gescime pour réinformatiser ses deux cimetières intercommunaux.

Après la Ville de Bordeaux, client Gescime depuis 2011, c'est à présent la métropole qui choisit de faire confiance à Gescime pour réinformatiser ses deux cimetières intercommunaux. Ainsi les sites du Parc Cimetière Crématorium Rive Gauche, basé à Mérignac et celui du Parc Cimetière Rive Droite, basé à Artigues-près-Bordeaux utilisent Gescime au quotidien pour la gestion des cimetières.

Lire la suite

27/10/2020
À Brest, un site Internet pour localiser les sépultures
Vous connaissez un défunt sans savoir s’il a été inhumé ou si ses cendres ont été dispersées ?

Depuis 2016, la Ville de Brest propose, via un site Internet, de localiser en ligne la sépulture d’un défunt inhumé dans la ville. Le service s’adresse aux familles et aux généalogistes mais aussi aux entreprises funéraires.

Quel que soit le cimetière (on en compte six : Kerfautras, Saint-Martin, Recouvrance, Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre. Ils sont ouverts tous les jours, de 8 h à 18 h), l’outil numérique permet aux utilisateurs de retrouver la sépulture ou le lieu de dispersion des cendres d’un défunt.

Albert Louppe, ancien sénateur du Finistère et à l’initiative du pont qui porte aujourd’hui son nom, a été inhumé au cimetière de Saint-Martin. Il s’agit d’ailleurs du plus vieux cimetière de la ville.

Un plan pour s’y rendre

Sur le formulaire en ligne, on peut renseigner le nom de famille et, pour affiner la recherche, entrer le prénom et la date du décès. L’outil indique alors où se trouve la sépulture ou le lieu de dispersion des cendres, en fournissant un plan qui permet de s’y rendre.

Lire la suite

26/10/2020
Riec-sur-Bélon. La gestion du cimetière informatisée
Le cimetière communal contient plus de 1 100 concessions et un columbarium de 70 emplacements.

À l’heure où de grandes questions se posent en termes de gestion de l’espace funéraire, la société Gescime a accompagné les services municipaux dans ce projet de restructuration et d’optimisation, tant dans la gestion interne que dans les services proposés aux administrés. Ce travail permet aujourd’hui de mettre à disposition de tous (administrés, titulaires d’une concession, familles) un accès internet pour consulter et obtenir des informations pratiques sur les concessions du cimetière du bourg : www.riecsurbelon.fr

Récupérer des concessions.

Cette restructuration a permis de déterminer un certain nombre de concessions échues. Dans cette situation, le terrain concédé revient à la commune. Il ne peut cependant être repris par elle que deux années révolues après l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé. Dans l’intervalle de ces deux années, les concessionnaires peuvent user de leur droit de renouvellement.

Par ailleurs, et parce que l’espace vient à manquer et que les concessions libres sont devenues rares, la commune a engagé une démarche de récupération de concessions. Une cinquantaine d’entre elles vont être identifiées par des plaquettes d’information. La période de la Toussaint sera propice pour informer le plus grand nombre de familles concernées. Ces dernières sont invitées à se manifester en mairie afin de faire connaître leur souhait quant au renouvellement de la concession ou son abandon.

Lire la suite

01/11/2019
La Ville d'Orléans rejoint la communauté Gescime !
La Ville d'Orléans a choisi de faire confiance à la société Gescime pour la gestion de ses 6 cimetières communaux.

La communauté Gescime s'agrandit encore et nous avons le plaisir de vous annoncer que la Ville d'Orléans a choisi de nous faire confiance pour mener à bien son projet de restructuration des 6 cimetières communaux et 25.000 emplacements.

Lire la suite

Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16