> Actualités

Actualités

01/11/2021
Port-Launay fait la chasse aux concessions funéraires abandonnées
Une centaine de tombes abandonnées sont dénombrées dans le cimetière de Port-Launay, presque saturé.

La mairie a lancé une procédure pour récupérer les concessions, si les familles ne se manifestent pas.

En arrivant en voiture de Brest, on peut apercevoir le cimetière de Port-Launay à l’entrée de la commune. Situé en pente, il dégage un charme certain. Mais en y regardant d’un peu plus près, on remarque des tombes envahies par les mauvaises herbes et des stèles brisées. Depuis peu, à l’entrée du cimetière et devant certaines sépultures, des panneaux ont fait leur apparition.

Lire la suite

25/10/2021
Le cimetière de Saint-Renan a fait peau neuve
À l’approche de la Toussaint, le cimetière de Saint-Renan a bénéficié de travaux d’aménagement. À cela s’ajoutent un nouveau plan sur place et un site internet flambant neuf.

Le cimetière de Saint-Renan se compose de concessions funéraires et cinéraires. Il comporte 1 686 emplacements dont 102 emplacements prévus aux cavurnes, destinées à accueillir et conserver une ou plusieurs urnes funéraires.

Lire la suite

18/10/2021
ARRAS : Le cimetière se modernise et change d'aspect
La ville a acquis un nouveau logiciel de gestion du cimetière dans le cadre du renouvellement de ses outils.

Ce nouveau système intègre une nouvelle borne interactive de recherche et de localisation des concessions, afin de permettre aux usagers de bien s’orienter dans le cimetière.

L’un des autres atouts de la solution est la mise en ligne d’un site internet dédié au cimetière de la ville d’Arras, permettant depuis n’importe où de faire une recherche de concession, de la localiser sur plan et via un QR code de récupérer et générer un itinéraire directement dans l’application dédiée de votre smartphone. Le site permet également de consulter l’état des concessions (date d’échéance, etc.) et de contacter les agents du cimetière via un formulaire. Vous trouverez également toutes les informations relatives aux tarifs du cimetière, au règlement et également la liste des opérateurs funéraires opérant sur le territoire arrageois.

Le cimetière change également d’aspect avec la mise en œuvre de l’engazonnement des allés des carrés. En effet, la future interdiction des produits phytosanitaires a amené la ville à revoir son mode de gestion de l’entretien du cimetière et a opté pour la végétalisation.

À l’occasion de la Toussaint, le cimetière est ouvert et une cérémonie aura lieu à 11h pour rendre hommage à d’anciens maires ou élus arrageois. L’accès au cimetière sera interdit aux véhicules le 1er novembre (sauf pour les personnes à mobilité réduite) ; Un service de voiturette électrique est à disposition des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, tout au long de l’année.

A partir du mois de novembre des travaux de reprise de concession échues auront lieu et permettront ainsi de récupérer de l’espace, afin de mettre à disposition de nouvelles concessions aux arrageois.

Le nouveau portail : https://cimetiere.gescime.com/arras-cimetiere-62001

Lire la suite

08/06/2021
TOURS : Gescime, le nouvel outil de gestion des cimetières
La Ville dispose d’un nouveau logiciel de gestion des cimetières qui permettra de reprendre plus facilement des emplacements et de réaliser des économies.

C'est une petite révolution que connaît depuis le 6 juin le service des cimetières de la Ville. Depuis cette date, le personnel dispose d'un nouveau logiciel, Gescime (pour gestion des cimetières). Plus simple, plus efficace, plus rapide, il offre plusieurs avantages dont celui de rassembler l'ensemble des démarches administratives et financières.
Surtout, Gescime permet de bénéficier d'une cartographie précise de l'état des lieux des cimetières (lire par ailleurs). Utile lorsque l'on a à gérer quelque 45.000 emplacements sur quatre sites.

« Avant, le contrôle se faisait à partir de cartes papier, rappelle Brigitte Garanger-Rousseau, maire-adjointe en charge des pompes funèbres et des cimetières. Pour arriver à remettre à jour toutes ces données, il aura fallu un an de travail au service. »
Ce nouvel outil va notamment permettre de reprendre plus facilement les emplacements abandonnés, en fin de concession (*), et de connaître ainsi les disponibilités futures. Au cimetière La Salle, on estime à environ 5.000 (sur un total de 25.000) le nombre d'emplacements qui pourraient ainsi être récupérés par la collectivité dans les prochaines années. « Ce sera probablement un peu moins car nous souhaitons préserver quelques tombes remarquables, créer de nouveaux espaces de verdures et de nouveaux accès aux carrés. »

Environ 5.000 emplacements à reprendre

Même s'il reste de la place au cimetière La Salle, la reprise de ces anciens emplacements redonnera une « nouvelle vie » au lieu où se déroulent en moyenne 500 inhumations ou dépôts de cendres chaque année?: « Cette nouvelle gestion va nous permettre d'utiliser La Salle pendant encore dix, quinze ans, voire plus, car le renouvellement des concessions se poursuivra, souligne un responsable du service. Même si les inhumations ont tendance à baisser par rapport aux crémations, nous devons anticiper car il y a aura beaucoup de décès dans les prochaines années avec la fin de la génération du baby-boom(lire par ailleurs). »
« Demain, lorsqu'une famille nous demandera un emplacement précis dans un carré, nous pourrons répondre, ajoute Brigitte Garanger-Rousseau , même s'il va falloir un peu de temps pour que tout se mette en place. »
Gescime aura aussi un impact financier. De nouveaux emplacements, ce sont de nouvelles recettes. Et l'utilisation de l'existant (La Salle) évitera à la collectivité d'aménager de nouveaux espaces au cimetière de Tours-Sud où la création d'une marguerite (500-600 emplacements) revient à… un million d'euros. Gescime, lui, a coûté 30.000 euros.
(*) Dans le cas d'une concession temporaire arrivée à son terme, la famille dispose de deux ans pour se manifester?; pour une concession perpétuelle en état d'abandon, qui n'est aujourd'hui plus délivrée, le délai est de trois ans.

repères

> 1.000 : C'est, en moyenne, le nombre de décès chaque année à Tours. Une petite majorité de familles choisissent l'inhumation à la crémation (60?% contre 40) mais l'écart diminue.
> 45.000 : le nombre d'emplacements dans les quatre cimetières tourangeaux (La Salle, Saint-Symphorien, Sainte-Radegonde et Tours-Sud). La Salle et Tours-Sud concentrent environ 90?% des emplacements.
> 27 : le nombre de salariés du service cimetières dont 7 pour la partie administrative et 20 pour les services techniques.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/gescime-le-nouvel-outil-de-gestion-des-cimetieres

Lire la suite

Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16