> Actualités

Actualités

01/11/2017
Lorient : des bornes interactives dans les cimetières pour trouver les sépultures
Des bornes interactives dans les quatre cimetières de Lorient aident les visiteurs à trouver la tombe qu'ils recherchent.

La borne est reliée à une application disponible sur smartphone.

Les écrans sont aussi dans les cimetières, et ce n'est pas nouveau. Cela fait sept ans que la Ville de Lorient a mis en place des bornes interactives dans ceux de la ville. Ce dispositif permet aux gens de mieux se repérer dans cet endroit où l'on ne vient pas si souvent.

Une application jugée "utile" par ses utilisateurs comme Stéphanie.
"Généralement, on s'en souvient, mais là par exemple, je me suis trompée de deux allées", confie la Parisienne.

Retrouver le défunt plus facilement "Lorient a été précurseur", se réjouit Karine Noël, responsable des services funéraires à la Ville de Lorient. La présence de ces bornes ne remplace pas les informations du gardien du cimetière vers lequel les anciennes générations se tournent plus volontiers.

Lire la suite

05/10/2017
Cimetière : procédure de reprise de concessions funéraires.
Un état des lieux a été effectué dans le cimetière communal, par la société Gescime, qui a constaté qu’un nombre important de concessions n’était plus entretenu par les familles.

Il est rappelé que les familles ont l’obligation d’entretenir leur concession. Dans la négative et dans le respect de la procédure en vigueur, la reprise de la concession sera engagée après vérifications d’un certain nombre de conditions. La première phase de cette procédure consistera en l’établissement d’un procès-verbal de constat d’abandon. Ce procès-verbal sera affiché à la porte du cimetière et à la mairie.

Des panneaux seront posés avant la Toussaint sur les concessions susceptibles d’être reprises, sachant que la reprise d’une concession ne peut être prononcée qu’après un délai de trois ans, suivant les formalités de publicité. Un nouveau plan du cimetière est en cours de réalisation par la société Gescime et sera apposé dans le panneau d’affichage du cimetière.

Lire la suite

17/08/2017
UN LOGICIEL DE GESTION POUR LE CIMETIÈRE DES VERTOLINES
Un logiciel qui permet d'optimiser la gestion du cimetière des Vertolines est en place depuis un an, à la Mairie de Montval-sur-Loir.

Ce logiciel assure la gestion totale et simplifie toutes les tâches administratives du cimetière, qui recense 2500 tombes avec 4800 défunts. Il intègre un tableau de bord ainsi que des outils statistiques élaborés permettant au gestionnaire de dresser un état des lieux instantané du site funéraire (nombre de concessions expirées, dont le délai de carence de 2 ans est dépassé, nombre d’emplacements disponibles, etc.). Un site Internet est visible pour le public (cimetière de la commune de Château-du-Loir).

« Vous pourrez à partir de ce site, consulter les horaires d'ouverture du cimetière, connaître la législation des cimetières, les tarifs des concessions, mais également rechercher un défunt avec son emplacement, consulter les affichages municipaux liés au cimetière, connaître toutes les démarches a effectuer après un décès avec la liste des opérateurs funéraires. D'autres informations, tels que le patrimoine, les personnalités célèbres sont également sur le site. Ce nouvel outil va notamment permettre de reprendre plus facilement les emplacements abandonnés en fin de concession, et de connaître ainsi les disponibilités futures. Dans le cas d'une concession temporaire arrivée à son terme, la famille dispose de deux ans pour se manifester. Pour une concession perpétuelle en état d'abandon, qui n'est aujourd'hui plus délivrée, le délai est de trois ans. C'est un vrai service pour la population » précise Françoise Le Guyader, chargée de la gestion du cimetière. Cinq années de travail ont été nécessaires pour insérer toutes les informations, avec l'objectif futur d'inclure également les cimetières de Vouvray-sur-Loir et de Montabon.

Le site du cimetière : http://www.gescime.com/chateau-du-loir-cimetiere-72500.html

Lire la suite

04/05/2017
Un outil en ligne pour retrouver un défunt ou une sépulture à Romilly-sur-Seine
Les plans à l’entrée des cimetières sont difficilement compréhensibles ? Pas de souci : un outil hébergé sur le site internet de la Ville permet de trouver l’emplacement des sépultures.

Depuis quelques semaines, les administrés romillons bénéficient d’un nouveau service en ligne. Via le site internet de la Ville de Romilly-sur-Seine, toute personne désirant retrouver un défunt enterré à Romilly ou une sépulture, peut désormais trouver l’information via ce nouvel outil numérique, Gescime.

Pour cela, depuis la page d’accueil du site internet de la Ville, il suffit d’aller dans l’onglet « votre ville », puis dans « démarches administratives », et enfin choisir l’option « cimetières ».

À partir de là, rien de plus simple : il suffit de faire une recherche soit par nom, soit par sépulture, en remplissant quelques critères de recherches (« égal à » pour un nom orthographié correctement, ou « commençant par » et « contenant »). Une fois la personne ou la tombe trouvée, il faut demander l’affichage du plan correspondant, permettant de la situer depuis l’entrée du cimetière.

6 403 sépultures répertoriées

Outre le carré et le numéro d’emplacement de la sépulture, d’autres éléments sont renseignés, telles que la date du décès et la liste des autres défunts inhumés dans la concession. L’outil Gescime permet également de voir les sépultures expirant dans l’année, ou encore le registre des tombes militaires et des morts pour la France.

Si plus de 170 personnes ont utilisé ce nouveau service, celui-ci reste à optimiser, selon Annie Rousseau, adjointe en charge notamment de l’état civil. L’élue souhaiterait ainsi que davantage d’informations soient disponibles, comme les tarifs des concessions ou encore les démarches nécessaires à faire suite à un décès.

« C’est un domaine dans lequel les gens sont un peu perdus. Il y a une pudeur à ne pas dire les choses, alors
que cela relève du côté pratique », estime-t-elle.

Gescime facilite donc les démarches, et répertorie les 6 403 sépultures des cimetières du Champ-Chardon, des Hauts-Buissons et de l’espace cinéraire (jardin du souvenir). Pour la Ville cet outil est « indispensable pour une commune de 15 000 habitants » et permet de répondre à l’évolution des comportements, puisque, comme le constate Annie Rousseau, « le premier réflexe des gens est d’aller chercher leurs infos sur internet, avant d’aller en mairie ».

Aurélie Guillemot

Lire la suite

Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16