> Actualités

Actualités

22/12/2017
A Noyon, le numérique se fait une place dans les cimetières
Chacun des deux cimetières de la cité de Calvin est désormais équipé d’une borne interactive afin de retrouver plus facilement la tombe de leurs proches.

« Ici, on vous aide à trouver l'emplacement recherché ! » Le message s'affiche en lettre capitale sur une borne interactive d'un nouveau genre, mis en place dans chacun des deux cimetières de Noyon.

Installées à l'entrée des sites depuis la Toussaint, ces bornes, développées par la société GesCime, permettent d'aider les familles et les visiteurs à retrouver plus facilement la tombe de leurs proches.

Pas toujours facile, en effet, de s'y retrouver dans les allées du cimetière Nord, qui compte plus de 3 000 caveaux.

« Pour des proches ou de la famille éloignée qui ne vient que de façon occasionnelle, comme à la Toussaint, c'est plutôt pratique, glisse le gardien du cimetière Nord. La borne est de plus en plus utilisée, les gens commencent à se l'approprier. » « Moi je n'en vois pas trop l'utilité, souffle Maryvonne, venue fleurir la tombe de son mari défunt. Mais pour les petits-enfants qui se rendront ici plus tard, ça peut être bien utile… »

Pour retrouver l'emplacement d'un proche, rien de plus simple, il suffit de taper le nom du défunt. Le caveau concerné s'affiche alors sur le plan. La borne interactive permet par ailleurs d'obtenir le registre des dispersions, de consulter les tarifs en vigueur ou le règlement du cimetière. La borne interactive offre aussi la possibilité de « valoriser » le site, en mettant en avant les sépultures « présentant un intérêt historique ou architectural ».

Lire la suite

01/11/2017
Lorient : des bornes interactives dans les cimetières pour trouver les sépultures
Des bornes interactives dans les quatre cimetières de Lorient aident les visiteurs à trouver la tombe qu'ils recherchent.

La borne est reliée à une application disponible sur smartphone.

Les écrans sont aussi dans les cimetières, et ce n'est pas nouveau. Cela fait sept ans que la Ville de Lorient a mis en place des bornes interactives dans ceux de la ville. Ce dispositif permet aux gens de mieux se repérer dans cet endroit où l'on ne vient pas si souvent.

Une application jugée "utile" par ses utilisateurs comme Stéphanie.
"Généralement, on s'en souvient, mais là par exemple, je me suis trompée de deux allées", confie la Parisienne.

Retrouver le défunt plus facilement "Lorient a été précurseur", se réjouit Karine Noël, responsable des services funéraires à la Ville de Lorient. La présence de ces bornes ne remplace pas les informations du gardien du cimetière vers lequel les anciennes générations se tournent plus volontiers.

Lire la suite

05/10/2017
Cimetière : procédure de reprise de concessions funéraires.
Un état des lieux a été effectué dans le cimetière communal, par la société Gescime, qui a constaté qu’un nombre important de concessions n’était plus entretenu par les familles.

Il est rappelé que les familles ont l’obligation d’entretenir leur concession. Dans la négative et dans le respect de la procédure en vigueur, la reprise de la concession sera engagée après vérifications d’un certain nombre de conditions. La première phase de cette procédure consistera en l’établissement d’un procès-verbal de constat d’abandon. Ce procès-verbal sera affiché à la porte du cimetière et à la mairie.

Des panneaux seront posés avant la Toussaint sur les concessions susceptibles d’être reprises, sachant que la reprise d’une concession ne peut être prononcée qu’après un délai de trois ans, suivant les formalités de publicité. Un nouveau plan du cimetière est en cours de réalisation par la société Gescime et sera apposé dans le panneau d’affichage du cimetière.

Lire la suite

17/08/2017
UN LOGICIEL DE GESTION POUR LE CIMETIÈRE DES VERTOLINES
Un logiciel qui permet d'optimiser la gestion du cimetière des Vertolines est en place depuis un an, à la Mairie de Montval-sur-Loir.

Ce logiciel assure la gestion totale et simplifie toutes les tâches administratives du cimetière, qui recense 2500 tombes avec 4800 défunts. Il intègre un tableau de bord ainsi que des outils statistiques élaborés permettant au gestionnaire de dresser un état des lieux instantané du site funéraire (nombre de concessions expirées, dont le délai de carence de 2 ans est dépassé, nombre d’emplacements disponibles, etc.). Un site Internet est visible pour le public (cimetière de la commune de Château-du-Loir).

« Vous pourrez à partir de ce site, consulter les horaires d'ouverture du cimetière, connaître la législation des cimetières, les tarifs des concessions, mais également rechercher un défunt avec son emplacement, consulter les affichages municipaux liés au cimetière, connaître toutes les démarches a effectuer après un décès avec la liste des opérateurs funéraires. D'autres informations, tels que le patrimoine, les personnalités célèbres sont également sur le site. Ce nouvel outil va notamment permettre de reprendre plus facilement les emplacements abandonnés en fin de concession, et de connaître ainsi les disponibilités futures. Dans le cas d'une concession temporaire arrivée à son terme, la famille dispose de deux ans pour se manifester. Pour une concession perpétuelle en état d'abandon, qui n'est aujourd'hui plus délivrée, le délai est de trois ans. C'est un vrai service pour la population » précise Françoise Le Guyader, chargée de la gestion du cimetière. Cinq années de travail ont été nécessaires pour insérer toutes les informations, avec l'objectif futur d'inclure également les cimetières de Vouvray-sur-Loir et de Montabon.

Le site du cimetière : http://www.gescime.com/chateau-du-loir-cimetiere-72500.html

Lire la suite

Nous contacter
Pour toute demande d'informations, contactez notre équipe
02 98 49 08 16